La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique

La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) assure la mise en œuvre des projets informatiques de l’école en cohérence avec le schéma directeur du numérique et les stratégies de l’établissement. Le pilotage du schéma directeur est assuré par le comité stratégique du numérique. La DSIN est le garant de l’intégrité et de la cohérence du système d’information de l’établissement et assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte pour le faire évoluer. Elle est chargée du fonctionnement, de la maintenance, du déploiement et de l’efficience de la sécurité des données du système d’information de l’établissement.

À ce titre elle est chargée :

  • D’assurer le développement cohérent des moyens informatiques, réseaux, télécommunications et Système d’Information,
  • D’assurer l’accès à l’information et aux applications en garantissant la sécurité, l’intégrité et la fiabilité,
  • D’offrir aux utilisateurs une assistance efficace, homogène et unifiée.

Les missions de la DSIN consistent à :

  • Administrer les infrastructures systèmes et réseaux,
  • Développer, ou intégrer, de nouvelles briques applicatives au Système d’Information Global,
  • Gérer les ressources informatiques de l’établissement..
  • Offrir des services de conseil et d’expertise pour : l’enseignement, la recherche, la documentation, le pilotage de l’établissement.   
  • Offrir des services transversaux : le réseau informatique, VPN et Wifi
  • Élaborer la politique d’achat des matériels et des logiciels (marché informatique).

La DSIN est composée de 15 techniciens et ingénieur.e.s. Elle est placée sous la responsabilité directe de la direction générale des
services. Elle se compose de 4 équipes :

  • Direction : en charge des marchés informatiques, des commandes
  • Infrastructure (INFRA) : en charge de la gestion du réseau, du stockage, des sauvegardes, des annuaires et de la messagerie.
  • Etudes et Production Applicative (EPA) : en charge du déploiement et de la gestion des applications métiers, du développement et de la qualité des données, de l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs.
  • Relations Utilisateurs (RU) : en charge de la gestion du parc informatique, de l’assistance aux utilisateurs, de la gestion des salles de cours et de la gestion des équipements audio-visuels.